Louer un appartement meublé à Lyon : une solution avantageuse pour tous

Vous disposez d’un capital à investir dans la pierre ? Vous cherchez une solution pour amortir un appartement lyonnais ? Avec une ville dynamique comme Lyon, les atouts de la location de meublé devraient retenir votre attention. Vous trouverez ici quelques conseils pour mettre en valeur ce type de bien, puis nous vous présenterons quelques quartiers de la ville qu’il est intéressant de cibler.

Les atouts d’un bail destiné à de nombreux publics

Les avantages de la location meublée

En premier lieu, l’intérêt d’un logement meublé est qu’il est déjà équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.

Cela vous permet également d’éviter un déménagement, souvent contraignant : location d’un camion, difficultés de stationnement, l’éventuel recours au garde-meubles et aux services de déménageurs, parties communes endommagées par le transport de meubles, etc. c’est pourquoi cette solution est pratique quand on ne possède pas suffisamment de meubles et d’appareils électroménager ou qu’on ne peut pas les déplacer : du lit aux étagères de rangement en passant par le réfrigérateur, les plaques de cuisson ou encore la vaisselle : tout est prévu pour faciliter l’emménagement dans une location meublée à Lyon. C’est un appartement “prêt à habiter” !
Pour votre information : la liste des équipements nécessaires pour qu’un logement soit considéré comme “meublé” est définie par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015.

En second lieu, l’attrait de la location meublée réside dans sa grande flexibilité. Si la durée d’un bail s’élève à 3 ans minimum pour un logement vide, celle d’un logement meublé n’est fixée qu’à un an minimum. S’ajoute à cette règle la possibilité pour le locataire de partir sans justification, en respectant seulement un mois de préavis.

À qui s’adresse la location meublée ?

Tout le monde n’a pas l’occasion de louer une villa à L’Île Maurice, c’est pourquoi la location d’un appartement meublé à Lyon suscite l’intérêt de publics aux profils variés. Ce sont d’une part tous les cadres et autres professionnels qui changent de ville voire de région de manière régulière. Mais aussi des hommes et des femmes en reconversion professionnelle, ou qui font l’objet d’une mutation et cherchent un logement de transition. Enfin, les nombreux étudiants d’une ville très dynamique comme Lyon aspirent à s’installer dans une habitation confortable et ont rarement les moyens de la meubler. Beaucoup d’entre eux préfèrent d’ailleurs un bail meublé de 9 mois plutôt que du bail meublé d’un an renouvelable.

Les quartiers intéressants de Lyon

S’affranchir de la voiture

La Capitale des Gaules est une ville où il fait bon vivre, cependant tous les arrondissements ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Un secteur susceptible de coller au mode de vie d’un étudiant ne plaira pas forcément à un quinquagénaire à la recherche de calme et de verdure. Avant toute chose, il est préférable d’éviter d’avoir un véhicule, entre les embouteillages et les difficultés de stationnement. Les arrondissements sont tous très bien desservis par les transports en commun, vous avez donc tout intérêt à proposer une location meublée proche des campus et des écoles.

Pour une ambiance campagnarde, préférez le quartier de Saint-Just et son ambiance sereine. Monplaisir et le plateau de la Croix-Rousse sont deux autres endroits qui s’apparentent à de petits villages paisibles où il fait bon louer.

Une location meublée pour les jeunes

La célèbre Part-Dieu est quant à elle idéale pour les néo-lyonnais en quête d’un logement fonctionnel dans un quartier d’affaires. Quid des lieux les plus branchés ? Massena et Guillotière rentrent tout à fait dans cette case, c’est notamment pourquoi de nombreux jeunes y jettent leur dévolu. Si vous affectionnez tout particulièrement les résidences de standing, direction les quartiers d’Ainay et de Brotteaux ! Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’offrir un accès rapide au Parc de la Tête d’Or, remarquable et vaste espace de verdure lyonnais.

Enfin, avant d’investir, prenez soin de vous renseigner pour évaluer la rentabilité de votre affaire !

Show Buttons
Hide Buttons