Est-il possible de s’acheter un château en France ?

Malgré une conjoncture que nombreux jugent des plus moroses, l’immobilier de luxe en France va très bien et le volume de vente ne cesse d’augmenter au fil des années. Même si les français boudaient l’immobilier de prestige, force est de constater que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Malgré tout, les étrangers restent les premiers acheteurs sur notre territoire en ce qui concerne les biens d’exception.

Les acheteurs étrangers sont en effet majoritaires sur toutes les ventes dépassant les deux millions d’euros, qu’ils soient russes, anglais, asiatiques ou venant du moyen-orient. Villas, lofts, manoirs, et hôtels particuliers, tous ces biens arrivent à trouver acheteurs et mêmes à des prix incroyablement élevés. Mais y a-t-il un marché pour les châteaux ?

De bien nombreux châteaux en vente en France

Le choix des châteaux à vendre est vaste, Excellentissimmo un site spécialisé dans l’immobilier en dénombre pas moins de 250 : rechercher un château à vendre en France.

S’il est possible d’acheter un château à partir de 350.000€ environ, il est bon de savoir qu’acquérir un tel type de bien demande bien souvent un investissement supplémentaire, en rénovation souvent et en maintenance régulière. Un château compte plusieurs dizaines de pièces et un vaste terrain de plusieurs hectares, ces deux choses doivent être prises en compte avant de se lancer dans un tel achat. Ensuite pour les châteaux les plus prestigieux, les prix peuvent facilement s’envoler à plus de 5, 10 voire même 15 millions d’euros.

Le nombre de châteaux, qu’ils soient petits ou immenses, est très important en France. Le territoire français est marqué par une lointaine histoire, et les multiples châteaux en sont les vestiges et témoins. Pour avoir un aperçu du patrimoine français, nous nous invitons à regarder les chiffres présents sur le site Wikipédia. Vous l’aurez bien sûr compris … tous ne sont pas à vendre ! Malgré tout, il est possible aujourd’hui de s’acheter un château, aussi facilement qu’une maison. Certains feront cet achat dans le but de faire un placement immobilier, d’autres feront quelques travaux de rénovation afin d’en faire un musée, et certains autres encore en feront un gîte ou une résidence secondaire.

 

Related posts