Pourquoi avez-vous besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

La gestion patrimoniale n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Elle requiert toute une panoplie de compétences et doit se baser sur une stratégie sans faille. C’est ce qui explique pourquoi les particuliers et professionnels sont nombreux à se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit d’un expert pluridisciplinaire dont les missions sont au carrefour de plusieurs disciplines, dont l’immobilier, la finance, la fiscalité, l’économie, le droit, la sociologie, etc. Son rôle consiste à vous accompagner dans votre vie patrimoniale afin d’en garantir la stabilité sur le long terme : acquisition immobilière, placement, préparation de la retraite, donation, optimisation fiscale, préparation de projets, succession… Autrement dit, c’est un praticien pour la bonne santé de votre patrimoine. Faisons un tour d’horizon des différents avantages qu’il peut vous conférer.

La situation patrimoniale de chacun est unique et nécessite une approche différente

L’intervention d’un CGP commence par un bilan patrimonial. Au travers de cette étude approfondie, il effectue une photographie de tous vos actifs, dettes et ressources. Il relève par la même occasion les faiblesses et les forces de votre situation patrimoniale actuelle. Durant ce diagnostic sur mesure, le CGP considère au cas pour cas :

A lire également : 5 conseils pour accroître la valeur marchande d’un bien immobilier en Belgique

  • la composition de votre famille,
  • votre situation matrimoniale,
  • votre fiscalité,
  • vos dépenses,
  • vos ressources,
  • vos placements,
  • votre train de vie, etc.

Il se charge par la suite de déterminer votre profil investisseur (agressif, dynamique, neutre, prudent ou conservateur) en fonction de vos ambitions ainsi que vos objectifs à court, à moyen et à long terme. Toutes les informations que le CGP a recueillies lors du bilan patrimonial et du profilage lui serviront de base lors de l‘ingénierie patrimoniale. Dans le cadre de celle-ci, il énumère les points d’optimisation de votre patrimoine actuel tout en apportant les mises en garde et préconisations nécessaires à son développement. Il sélectionne ensuite les stratégies de placement et d’investissement les plus pertinentes à mettre en place. Il s’agit pour lui de faire concorder vos objectifs, vos ambitions et vos besoins spécifiques avec les possibilités issues de votre patrimoine actuel.

Un conseiller en gestion patrimoniale ne laisse rien au hasard. Comme expliqué sur le site epsilium.fr, il mise sur une approche sur mesure et à long terme vous permettant de développer, de sécuriser et de transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

A lire aussi : Accessibilité pour tous : 4 solutions pour votre bâtiment

conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine vous aide à optimiser votre patrimoine

Un CGP vous accompagne dans la réorganisation de vos actifs financiers. Il procède alors à l’optimisation des investissements que vous avez déjà effectués de sorte qu’ils s’accordent à la conjoncture ainsi qu’à votre profil ou au changement qui s’est opéré dans votre vie récemment. Il écarte par la suite ceux qu’ils considèrent comme peu performants, risqués et à faible potentiel de plus-value.

En toute impartialité, ce conseiller choisit pour vous les placements efficients qui correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés. Puisqu’un CGP est entièrement indépendant et n’est influencé par aucun de ses partenaires, il ne va pas privilégier des produits d’investissement plutôt que d’autres. Il ne vous propose que ceux pouvant faire fructifier votre argent et ayant un excellent couple rendement/risques. En parallèle, il vous aide à mettre en place un plan d’épargne performant. Son but est bien entendu de vous permettre de développer progressivement votre patrimoine et faire face aux incertitudes de la vie.

Ce professionnel pluridisciplinaire fait en sorte que votre taux d’endettement soit réduit au strict minimum. Il peut par exemple miser sur le regroupement de prêts dans le cas où vous jonglez actuellement avec plusieurs mensualités. C’est une opération bancaire qui consiste à faire racheter vos cumuls de prêts afin de les regrouper en un crédit unique à rembourser à un seul créancier. Son taux est compétitif, les mensualités réduites et la durée de remboursement rééchelonnée. À la clé, vos remboursements sont facilités, la gestion de vos finances se simplifie et le montant de votre reste à vivre mensuel s’améliore. Votre CGP vous aide aussi :

  • à profiter pleinement de l’effet levier du prêt immobilier dans le cadre de votre investissement locatif,
  • à minimiser les dépenses superflues pour des raisons évidentes d’optimisation financière,
  • à diversifier le plus possible vos placements et à trouver les combinaisons gagnantes afin d‘optimiser le ratio rendement/risque,
  • à optimiser votre fiscalité au travers de l’activation des bons leviers de défiscalisation comme le dispositif Pinel, la loi Malraux, le déficit foncier, le PER (plan d’épargne retraite), le FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation…

Il met par ailleurs à profit ses connaissances pointues pour gérer tout ce qui s’articule autour de votre patrimoine et vous aiguiller dans vos décisions financières. Ce professionnel 100 % indépendant vous assiste jusqu’à la fin de votre projet et garantit son suivi à long terme.