Quelle banque choisir pour ouvrir un compte bancaire individuel ?

Que vous souhaitiez ouvrir votre premier compte d’épargne ou que vous cherchiez simplement une nouvelle banque pour ouvrir un compte individuel, vous devez vérifier toutes les options possibles. Il existe une grande variété d’institutions financières pour tous les profils. Par conséquent, cette décision peut devenir un peu difficile. Dans cet article, nous voulons vous soutenir dans le processus de sélection de votre prochaine banque. 

1. Analysez votre situation avant de choisir une nouvelle banque

Avant de sélectionner votre prochaine banque, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez. Il ne s’agit pas seulement de choisir une banque basée sur l’intuition, sur ce qu’ils promettent ou sur les recommandations de la famille et des amis. Il est donc possible que vous répondiez à ces questions pour savoir quelle est votre situation et ce que vous voulez. Quelle est votre situation actuelle ? Pensez à votre situation financière. Prenez en compte le côté familial et personnel. 

A découvrir également : Comment accélérer la vente de vote maison ?

Si vous avez fait des budgets mensuels, incluez-les dans l’analyse. Vous devez faire attention à vos revenus et à vos dépenses mensuelles. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de vos finances. Comment cela peut-il vous aider ? Pensez aux produits dont vous pourriez avoir besoin à court ou à long terme. 

Si vous souhaitez augmenter votre capital par le biais de fonds communs de placement, vous pouvez rechercher l’établissement financier le plus rentable. Utilisez-vous le paiement par carte bancaire sans contact ? Avez-vous besoin d’une carte bancaire internationale ou d’une carte virtuelle ? Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de choisir la meilleure offre. Vous pourriez par exemple trouver une banque qui propose une carte virtuelle gratuite. 

Lire également : Des astuces pour reconnaitre un serrurier fiable

2. Gestion financière : définissez vos objectifs 

Quels sont vos objectifs ? Maintenant que vous avez une vue réaliste de vos finances, il est nécessaire que vous continuiez avec cette question. Il y a des objectifs à court, moyen et long terme, et ils sont très différents. Un objectif à court terme peut être d’acheter un nouveau téléphone portable ; à long terme, acheter votre propre appartement. Une erreur commune est d’emprunter de l’argent sans objectifs clairs. Quand vous avez un but, il sera plus facile de décider dans quoi investir et donc de décider dans quelle banque ouvrir un ou plusieurs comptes. 

3. Renseignez-vous sur les commissions bancaires 

Vérifiez soigneusement les obligations du compte que vous souhaitez ouvrir. À l’heure actuelle, il est rare que les banques facturent le retrait d’argent ou le dépôt à un distributeur automatique de billets. Toutefois, elles limitent le nombre de ces actions au guichet avec commissions. 

4. Trouvez des guichets automatiques et des agences bancaires à proximité 

Il y a des banques qui ont plus de guichets automatiques et de bureaux que d’autres. Visualisez le nombre de guichets automatiques et de bureaux dans votre zone géographique pour gagner du temps et économiser de l’argent sur les transports. C’est important car il y aura des procédures que vous devrez effectuer en personne.

5. Cherchez les réductions spéciales

Souvent, les banques ont des programmes d’avantages qui vous permettent d’accéder à des réductions spéciales. Renseignez-vous avant de décider pour la banque. Par exemple, certains établissements bancaires ont des alliances avec des compagnies aériennes, donc vous accumulez des points pour les achats par carte.

6. Optez pour une banque en ligne 

Les temps de pandémie ont révélé l’importance d’un bon site Web ou d’une application pour gérer son compte bancaire à distance. Par conséquent, il est recommandé de bien enquêter sur les opérations qui peuvent être effectuées en toute liberté de manière numérique.

7. Ouvrez un compte dans une banque de confiance 

Vos économies doivent être sauvegardées. Assurez-vous que la banque est solvable. Vérifiez la trajectoire de l’entité car il n’y a rien de mieux que de prendre soin de votre argent. Renseignez-vous aussi sur les garanties offertes par la banque en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte. Certaines entités vous donneront des garanties, d’autres non. Il est également recommandé, si vous devez payer une assurance supplémentaire, de vérifier le montant avant de signer un contrat. 

8. Cherchez à en savoir plus sur les intérêts 

Les produits d’épargne et de financement sont souvent intéressants. Recherchez celui qui vous convient le mieux pour une meilleure rentabilité. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour trouver les meilleurs rendements. 

9. Enquêtez sur les services sans frais bancaires

Il y a des banques qui facturent des frais pour les virements, il y en a d’autres qui ne le font pas. Faites des recherches pour trouver une banque qui vous propose le plus de services possibles sans frais. 

Maintenant, soyez assuré que vous êtes prêt à choisir avec précision quelle devrait être votre première ou prochaine banque. N’oubliez pas d’analyser votre situation financière afin de savoir quel établissement bancaire vous convient le mieux en fonction des produits qu’il propose et des tarifs qu’il pratique.