Quels sont les critères d’un bon fournisseur d’électricité ?

Avec la multitude d’offres disponibles, il n’est pas si simple de choisir son fournisseur d’électricité. Par nécessité, il va bien falloir jeter son dévolu sur un fournisseur. À cet effet, il convient de tenir compte de certains critères, afin de comparer les différents professionnels entre eux. Ainsi, vous optimisez vos chances de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Quelles sont donc ces principales modalités à considérer pour sélectionner le fournisseur d’électricité idéal ?

Le prix et les possibilités d’évolution d’un fournisseur d’énergie

Basique. Le prix est sans aucun doute le premier critère à considérer en voulant choisir votre fournisseur d’électricité. En ce sens, c’est le prix du kilowattheure qui est utilisé comme indice de base pour mesurer votre consommation et faire une estimation du montant que vous devez payer.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier à la Réunion ?

Pour faciliter le calcul de votre consommation énergétique, les fournisseurs d’électricité, dont Alpiq est le leader Suisse spécialisé dans la production et le vente d’électricité, vous proposent différents types de prix :

  • Le tarif réglementé : il est appliqué aux fournisseurs historiques et aux entreprises locales qui le souhaitent. C’est l’État qui détermine le prix de cette formule.
  • Le prix indexé quant à lui est celui fixé selon une valeur référence communiquée par votre vendeur d’électricité. Ce prix évolue en fonction de la valeur référencée.
  • Le prix fixe, comme son nom l’indique, est établi librement par le fournisseur d’énergie pendant une période donnée. Il reste invariable.
  • Le prix libre : sa fixation est laissée à la libre appréciation des fournisseurs d’électricité. Elle prend en compte plusieurs facteurs, dont la concurrence entre les différents acteurs du marché.

Au regard de la diversité des offres, nous vous suggérons de prendre le temps d’apprécier les avantages et les inconvénients de chaque option avant de vous décider. Lisez également attentivement votre contrat, notamment l’alinéa relatif aux évolutions des tarifs.

A lire en complément : 5 solutions pour trouver un logement rapidement

Bien choisir son fournisseur d'énergie

La réputation du fournisseur d’énergie

Une fois fixé sur le tarif et ses possibles évolutions, vous pourrez maintenant tabler sur le critère de la réputation, à la lumière de détails comme le service client, les sources d’énergie fournies, etc.

Le service client de votre fournisseur

Dans la relation qui vous lie avec votre fournisseur d’électricité, le service client est un critère important. Il permet de répondre à vos préoccupations, notamment au moment au quotidien, lorsque vous profitez de l’électricité qui vous a été fournie. Avant de parapher votre contrat, vous devez donc vous assurer de la disponibilité et de la réactivité du service client de votre fournisseur d’énergie. À cet effet, nous vous suggérons de vous concentrer sur :

  • Les modes de contact ;
  • La réactivité et l’efficacité ;
  • La disponibilité et l’accessibilité.

Être fixé sur ces différentes modalités de prime abord n’est pas évident. Pour ce faire, explorez les réseaux sociaux de votre futur fournisseur, lisez les commentaires et avis des uns et des autres.

La source de l’énergie fournie

Quoique subjectif, ce critère a sa part d’importance. En effet, au-delà des sources classiques d’énergie, il peut y avoir d’autres sources. Avec les enjeux liés à l’environnement, l’électricité verte est préférée par certaines personnes.

Ainsi, il est donc possible de choisir votre fournisseur en considérant justement ce critère environnemental. Si vous souscrivez une offre dite verte, votre fournisseur se devra de vous fournir une électricité produite entièrement ou en partie à partir de sources renouvelables.

Les factures

Ici, il s’agit de choisir votre fournisseur d’énergie selon les possibilités qui vous permettent de bien gérer vos factures. Entre auto-relevé, estimation, dématérialisation totale des factures et mensualisation, à vous d’apprécier la formule qui vous convient le mieux pour vous acquitter de vos factures. Tenez aussi compte des moyens de paiement, notamment de la possibilité de payer en ligne.

Les services optionnels proposés par le fournisseur

Au-delà des offres basiques et de leurs différentes caractéristiques, il convient d’apprécier les services additionnels que propose votre fournisseur d’électricité. De fait, certains parmi eux offrent des services supplémentaires pour vous aider à gérer au mieux votre consommation.

En ce sens, cherchez à savoir si vous bénéficierez d’une assistance en ligne, de conseils pratiques et/ou d’outils pour optimiser votre consommation d’énergie, d’un contrat d’entretien sur les appareils de chauffage. Ce sont des détails qui peuvent paraître anodins, mais qui en réalité renforcent la qualité des services qui vous sont proposés par votre prestataire.

Fournisseur d'électricité

La comparaison entre les fournisseurs et leurs offres

L’époque de l’hégémonie du tarif Bleu est désormais révolue. Vous avez maintenant la possibilité de choisir votre fournisseur d’énergie parmi une dizaine de prestataires sur le marché. Cependant, un tel choix n’est pas toujours aisé, encore moins si vous devez comparer vous-même chaque offre avant de vous décider.

Si l’offre en elle-même constitue un critère, le plus important ici est le type de logement dont vous disposez et ses principales caractéristiques. Ce sont ces dernières, en plus de vos habitudes de consommation qui devraient vous guider pour choisir l’offre la plus adaptée pour vous. Pour cela, appréciez :

  • Le type de logement dont vous disposez, selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’énergie que vous utilisez pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les plaques de cuisson ;
  • Les appareils électroménagers dont vous disposez ;
  • Le nombre de personnes dans le logement et les possibilités d’évolutions de cet effectif ;
  • Le temps de présence des personnes dans le logement (soir, week-end, semaine, etc.).

Vu ainsi, vous conviendrez avec nous que le fournisseur idéal pour vous ne sera pas forcément le même pour votre voisin, et inversement.

Les services en ligne et les applications

Une fois vos besoins en consommation énergétique déterminés, il serait bien de pouvoir suivre votre consommation pour la réajuster au besoin. C’est dans cette logique que certains fournisseurs mettent à disposition de leurs consommateurs, des services pour les aider à contrôler leur consommation et leurs besoins en énergie.

Sur ordinateur ou sur mobile via des applications, ces solutions favorisent une meilleure lecture de votre consommation d’énergie et vous permettent d’ajuster votre consommation en temps réel. En dehors de ces outils, vous avez même accès à des conseils pratiques pour optimiser votre consommation d’énergie au quotidien.

Show Buttons
Hide Buttons