S’installer dans la Drôme pour la retraite

Vous avez travaillé durant plusieurs décennies, et vous êtes à présent proche de la fin de votre carrière ? Vous avez sûrement préparé votre retraite, mais avez-vous identifié le lieu où vous passerez vos vieux jours ? Pas encore ? Nous avons une suggestion pour vous : installez-vous dans la Drôme pour la retraite. Il s’agit d’un département dont les richesses naturelles, le charme et le calme ne laissent aucun visiteur indifférent.

S’établir à Montélimar pour sa retraite dans la Drôme

Subdivisé en terroirs communément qualifiés de pays à cause de leur impressionnant patrimoine, le département de la Drôme est riche en attractions naturelles. Une localité en particulier symbolise cette richesse, ce qui la rend parfaite pour vous accueillir à votre retraite : Montélimar, une commune historique calme et encore épargnée de l’impact du tourisme de masse. Terroir du nougat, Montélimar est surnommée « la Porte de la Drôme » à cause de sa position géographique stratégique située entre Valence et Avignon. La deuxième ville la plus peuplée de la Drôme est par ailleurs dotée de nombreuses lignes de bus et offre, entre autres facilités, un service de transport spécial PMR (personnes à mobilité réduite), bien pratique quand on commence à prendre de l’âge. De même, la commune promeut la mobilité verte en mettant à disposition des populations des moyens de transport écologiques.

A voir aussi : Comment bien choisir son prêt personnel ?

construire sa maison

En prévision de votre retraite, la construction d’une maison individuelle à Montélimar serait une excellente décision : en concrétisant votre rêve de maison, vous pourrez profiter des espaces naturels et d’un climat doux à tout moment, pour vous offrir une promenade au cœur de végétations préservées et profiter d’un air pur. Vous n’aurez aucune difficulté à louer votre maison quand vous n’y êtes pas. En outre, vous pourrez facilement accéder à de la nourriture bio, le naturel occupant une bonne place dans le quotidien des Montiliens. Montélimar abrite de très beaux villages établis entre monts et vallées depuis des siècles (Marsanne, Puygiron, Sauzet, etc.).

Lire également : Comment devenir administrateur de biens ?

Par ailleurs, une autre bonne raison de vous établir à Montélimar pour la retraite se trouve en la disponibilité d’une multitude d’espaces verts aménagés par les autorités communales comme lieux de détente. Un jardin public à la luxuriante végétation se trouve par exemple au centre-ville. Labellisée Ville fleurie avec « 3 fleurs », Montélimar bénéficie incontestablement d’un environnement favorable à la détente et donc, à la retraite.

Construire une maison individuelle pour sa retraite dans la Drôme

Pour vous installer dans la Drôme, notamment à Montélimar pour la retraite, la construction de votre propre bien immobilier est préférable à la location en de nombreux points. Par exemple, le fait d’être propriétaire vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier à léguer plus tard. Et si vous vous inquiétez du temps que pourrait prendre un projet de construction de maison individuelle à Montélimar ou ailleurs dans la Drôme, sachez qu’avec l’aide d’un constructeur de maison expérimenté, vous pouvez avoir votre habitation prête en 3 mois. Ce professionnel vous accompagnera depuis le choix du terrain jusqu’à la fin des travaux en passant par l’obtention d’un permis de construire, l’étude du terrain, etc.

Dans quelles autres villes s’installer pour sa retraite dans la Drôme ?

En dehors de Montélimar, d’autres pays de la Drôme peuvent vous offrir un cadre parfait dans lequel vous installer pour votre retraite. C’est le cas de la Drôme provençale, qui abrite de nombreuses plantations de lavande et de belles maisons en pierre blanche. Ce terroir vous conviendrait pour votre retraite si vous êtes un nostalgique du charme des villages français.

C’est aussi le moment d’évoquer Valence, probablement l’une des communes les plus dynamiques du département. Construite dans la partie occidentale de la Drôme, au bord du Rhône, cette ville proche de Lyon se révèle être une aire urbaine et commerciale pleine de vie, adaptée pour les retraités préférant ne pas se sentir trop éloignés des facilités de la ville. Et puisqu’elle se trouve au cœur d’un charmant paysage, elle remplit les conditions pour satisfaire tous les goûts !

La commune de Die, terroir de la Clairette qui abrite de multiples vignes, constitue aussi une bonne destination pour des retraités ou futurs retraités à la recherche d’un lieu où s’installer dans la Drôme. On peut également citer Crest, avec ses villages perchés où l’artisanat et la gastronomie française traditionnelle sont encore très présents.