4 avantages de la colocation entre femmes

De plus en plus de personnes aujourd’hui font le choix de la colocation. Cette dernière est appréciée pour les nombreux avantages qu’elle offre, notamment lorsqu’elle est pratiquée entre femmes. C’est donc pour vous donner un aperçu de ce qu’il en est exactement que nous allons, dans cet article, vous donner 4 avantages de la colocation entre femmes.

Colocation entre femmes : l’intérêt économique

Le premier avantage qu’il y a à opter pour la colocation entre femmes est d’ordre économique. Bien que ce caractère ne soit pas exclusif à ce type de colocation, il s’agit tout de même d’un avantage majeur qu’il convient de souligner. Ainsi, grâce à la colocation entre femmes, vous allez en effet pouvoir faire d’importantes économies. Cela grâce au fait que le prix de la location soit divisé en autant de parts qu’il y a de locataires. Il en sera de même pour les différentes charges à savoir le chauffage, l’électricité, l’eau et les services de média et de télécommunication. Cela vous permettra de bénéficier d’un plus grand logement, confortable et finalement à moindre coût.

A voir aussi : Quel est un bon salaire à Paris ?

La marge financière ainsi réalisée vous donnera un peu plus de liberté pour choisir le type de logement le mieux adapté à votre profil et à vos besoins. Vous aurez ainsi le choix entre une maison, une résidence, un appartement meublé, etc. Il en sera de même pour l’emplacement du bien immobilier. Selon vos préférences, vous choisirez entre un logement en ville, à la campagne, au bord de mer ou à la montagne.

Colocation entre femmes : la facilité d’accès

L’autre avantage que présente la colocation entre femmes est la facilité d’accès. Celle-ci s’explique par l’engouement qu’il y a autour de cette option. En effet, on compte environ 6 millions de femmes vivant seules en France. Ces femmes qui quittent très tôt le domicile familial habitent souvent seules. Il en est de même pour des femmes divorcées et des veuves. Ainsi pour reproduire l’environnement du domicile familial loin de l’autorité parentale ou pour prendre un nouveau départ, elles font le choix de la colocation entre femmes.

A lire aussi : Comment calculer le prix au m2 d'une maison avec terrain ?

C’est pour répondre à cette forte demande que des structures comme FlatZen permettent à ces nombreuses femmes de facilement accéder à la colocation. Pour ce faire, elles mettent à leur disposition plusieurs possibilités de logements en plus de proposer la colocation thématique. Chaque femme peut ainsi choisir ses colocataires en fonction de son âge ou de ses centres d’intérêt.

colocation entre femmes

Colocation : la garantie de compagnie

Hormis le fait de faire des économies, de profiter d’un logement confortable et d’y accéder facilement, la colocation être femmes vous garantit également d’avoir de la compagnie. De ce fait vous ne serez presque jamais seule. Vous aurez toujours à proximité une personne pour vous aider en cas de problème, pour faire des sorties ou encore pour avoir une d’amie à qui vous pourrez vous confier.

Ainsi, vos colocataires vous serviront non seulement de compagnie, mais elles constitueront également des aides qui pourront vous suppléer pour certaines tâches ménagères. De ce fait, vous ne serez plus seule pour faire vos courses, faire du rangement ou encore faire la lessive.

L’affinité et la complicité en colocation

Avoir de la compagnie grâce à la colocation ne suffit pas toujours pour établir une véritable affinité et une complicité entre les colocataires. On peut d’ailleurs le voir dans des colocations mixtes. Ces dernières débouchent très souvent sur des discussions ambigües, voire graveleuses avec des hommes.

Ce phénomène est négligeable, voire inexistant dans une colocation entre femmes. De ce fait, une colocation homogène est beaucoup plus rassurante. Elle procure de la tranquillité et favorise le rapprochement, donc l’affinité entre les colocataires. Cela a le don de favoriser un environnement propice aux études, à la concentration et à l’épanouissement de l’esprit.

Toutefois, avant de profiter de ces nombreux avantages qu’offre la colocation entre femmes, vous devez au préalable trouver les colocataires idéales et respecter les règles basiques de la colocation entre femmes.

Comment trouver la colocataire idéale ?

La réussite de votre colocation entre femmes dépend en partie de votre choix de colocataires. Pour réussir ce choix, vous devez vous poser les bonnes questions en amont. Celles-ci tourneront autour du profil de la colocataire idéale. Cela vous permettra premièrement de trouver la colocataire qui vous met à l’aise.

Vous devrez aussi éviter de partager le même logement que le propriétaire à qui vous avez donné la caution, afin que le rapport de hiérarchie n’altère pas votre colocation.
En fonction de vos aspirations, vous aurez le choix entre des femmes divorcées, des femmes de 50 ans et des trentenaires actives par exemple. Une fois la ou les colocataires idéales trouvées, il ne vous restera qu’à respecter les règles de base d’une bonne colocation entre femmes.

avantages colocation entre femmes

Les règles de bases d’une colocation entre femmes

Pour vivre harmonieusement en colocation entre femmes, vous devez respecter un certain nombre de règles. Parmi celles-ci il y a :

  • Le paiement du loyer en temps et en heure ;
  • Se faire assister en cas de problème de santé ;
  • Communiquer lorsqu’il y a un souci ou un problème ;
  • Définir les règles des soirées d’un commun accord ;
  • Gérer le ménage, la lessive, le rangement, les factures et les courses en groupe et à tour de rôle ;
  • S’entendre sur les invités, les copines et copains pour les soirées ou le week-end ;
  • Éviter les débordements en tout genre ;
  • Comprendre les défauts et les qualités des unes et des autres ;
  • Avoir au moins un frigo bien compartimenté et bien rangé pour les courses de chacune.

Seul le respect de ces règles pourra vous garantir une colocation entre femmes harmonieuse et avantageuse.

En définitive, faire le choix de la colocation entre femmes, c’est avoir la possibilité de bénéficier d’un logement confortable à moindre coût après avoir fourni tous les documents requis. Vous allez également profiter de la compagnie de vos colocataires entre autres. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez au préalable bien choisir vos colocataires. Pour y parvenir, vous pourrez recourir aux services des structures spécialisées en coliving pour femmes. Dès lors, il ne vous restera qu’à respecter les règles de base de la colocation pour mieux en profiter.

Show Buttons
Hide Buttons