Comment choisir une entreprise de rénovation pour réaliser ses travaux ?

Avez-vous des travaux de rénovation en vue ? Dans l’affirmative, vous aurez certainement besoin de recourir à une entreprise de rénovation pour les mener à bien. Cependant, choisir la bonne entreprise de rénovation peut vite devenir un parcours de combattant, sachant qu’il en existe une kyrielle, avec chacune leurs atouts et limites. Dans ces conditions, il est des paramètres dont vous ferez bien de tenir compte pour opérer votre choix. Ainsi, quels sont ces critères ? Comment choisir une entreprise de rénovation ? Quels travaux effectue ce type d’entreprise ?

Travaux de rénovation : prioriser le bouche-à-oreille

Vous pouvez peut-être vous fier aux recommandations d’un proche, si celui-ci a entrepris des travaux similaires à ce que vous souhaitez entreprendre. En effet, le bouche-à-oreille reste aujourd’hui l’un des moyens les plus sûrs de dénicher la bonne entreprise de rénovation. Vous serez davantage rassuré de solliciter une entreprise de rénovation qui a déjà fait ses preuves auprès d’un membre de votre famille, d’un collègue ou d’un proche. Vous êtes donc assuré d’avoir des informations fiables sur la qualité des travaux.

A lire en complément : Pourquoi choisir la chaussure Timberland Pro Splitrock ?

Apprécier les services proposés par l’entreprise

D’un point de vue pratique et technique, les travaux de rénovation sont souvent de grands chantiers qui exigent parfois des interventions pointues et des délais longs. Sachant qu’il existe un grand nombre d’entreprises de rénovation, faites ainsi votre choix sur la base des services qu’elles proposent.

De facto, vous devez vous assurer de la capacité de l’entreprise à communiquer régulièrement afin de vous informer de l’évolution des travaux. De même, il est opportun que le maître d’œuvre joue effectivement son rôle. Être au quotidien présent sur le chantier est le minimum qu’il puisse faire. Un autre aspect important, le nettoyage du chantier et surtout, le suivi post-chantier : il s’agit là de l’un des points sur lesquels se démarque particulièrement ioppi, une entreprise de rénovation expérimentée basée sur Nancy. De même, le respect des délais est aussi un facteur à ne pas négliger.

A découvrir également : Maison bois ou maison traditionnelle, que choisir ?

Entreprise de rénovation

Analyser la situation financière de l’entreprise et sa régularité

Une entreprise de rénovation doit avoir été créée en bonne et due forme, elle doit posséder un numéro SIRET et a été nécessairement immatriculée au répertoire des métiers ou des sociétés, selon le régime juridique auquel elle appartient. Une fois toutes ces informations recueillies, vous pourrez alors vous intéresser à la situation financière de l’entreprise.

A-t-elle des finances saines ? Fait-elle l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ? Ce sont des éléments dont vous devez vous assurer avant de contracter avec une entreprise de rénovation. Les assurances dont elle bénéficie sont également un gage de fiabilité. Pour ce faire, vérifiez qu’elle dispose de la garantie décennale, de l’assurance responsabilité civile professionnelle, et de l’assurance dommage-ouvrage. Il faut que toutes ces assurances soient en cours de validité bien entendu.

S’intéresser aux références de l’entreprise de rénovation

Une autre manière de vous rassurer sur le savoir-faire et le professionnalisme de la société de rénovation est de vous intéresser à ses réalisations passées et en cours. Une entreprise de rénovation de bonne réputation ne se cache pas. Au contraire, elle communique sur ses réalisations. Visitez donc son site internet pour vous faire une idée à travers des photos et des vidéos.

C’est l’occasion pour vous de vérifier si, éventuellement, elle a déjà réalisé des projets similaires au vôtre. Une fois sur son site, intéressez-vous également aux avis clients, aux témoignages des anciens partenaires de votre société de rénovation (respect des délais, niveau des prestations, prix pratiqués, matériaux privilégiés). Ces avis, s’ils sont positifs, pourront vous rassurer quant à l’intérêt et la pertinence de votre choix.

Vérifier la proximité de l’entreprise

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, nous vous conseillons fortement de choisir une entreprise de rénovation proche du chantier concerné. En effet, opter pour une entreprise basée loin du chantier est un risque. En règle générale, elles intègrent à leur devis les frais de déplacement, les frais d’acheminement de leurs équipements sur le chantier, etc. Cela représente un coût supplémentaire dont vous pouvez tout à fait vous passer en privilégiant la proximité de votre société de rénovation.

Vérifier ses labels et certifications

La possession de certains labels et certifications est un gage de confiance pour contracter avec une société spécialisée en rénovation. Ces labels ne sont peut-être pas des garanties au sens strict du terme, mais ils ont un côté rassurant et témoignent que l’entreprise a suivi des formations. Ils vous permettent aussi de prétendre à des aides financières de l’État dans le cadre de certains travaux de rénovation énergétique.

entreprise de rénovation

Au nombre des labels et certifications les plus importants (selon la nature des activités de l’entreprise de rénovation), on retrouve:

  • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Qualibat et ses dérivés
  • ECO artisan
  • Qualifelec

Demander et comparer les devis

Avant d’effectuer votre choix, nous vous conseillons de solliciter au moins trois sociétés de rénovation auxquelles vous allez demander des devis. Comparez les devis entre eux, en tenant compte des matériaux à utiliser, des délais, etc. Vous pourrez alors choisir le devis qui vous convient le mieux. Un devis trop bas n’est pas forcément synonyme de travaux de qualité, et inversement. Prenez donc votre temps pour les analyser.

Les travaux inhérents à la rénovation

La rénovation d’un bien immobilier suppose différents types de travaux. Il ne sera peut-être pas nécessaire de les réaliser tous, mais il est important d’en avoir une idée. À cet effet, nous pouvons citer dans un premier temps les travaux de rénovation énergétique, qui sont d’ailleurs les plus fréquents.

Pour la partie isolation thermique, nous retrouvons :

  • L’isolation des planchers bas (sols, garage, cave, sous-sol)
  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur)

Ces travaux prennent aussi en compte la qualité du chauffage. En l’occurrence, les travaux de rénovation peuvent consister en l’installation d’un chauffage plus performant, peu énergivore, qui pourra vous faire réaliser des économies tout en étant écologique. Les pompes à chaleur ou les chaudières sont des exemples de choix.

Concernant les travaux de rénovation, ils englobent aussi :

  • Le renforcement du vitrage des fenêtres pour de meilleures performances
  • L’installation de chauffe-eau thermodynamique
  • L’installation de plancher chauffant
  • La mise en place de sonde extérieure de température
  • Les travaux visant l’amélioration de la qualité de l’air

La rénovation regroupe ainsi un large panel de travaux et englobe plusieurs corps de métiers. Une entreprise de rénovation de qualité aura nécessairement toutes les garanties et assurances indispensables pour réaliser ces travaux variés.

À lire : Comment financer un projet immobilier ?

À lire : Changer de régime fiscal dans un investissement locatif

Show Buttons
Hide Buttons