Comment économiser sur l’assurance de prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, les banques exigent de nos jours une assurance de prêt immobilier qui leur garantira un remboursement effectif. On remarque cependant que cette assurance n’est pas des plus économes. En effet, on se retrouve à payer annuellement un montant astronomique qui n’a peut-être rien à voir avec les cotisations conclues au départ. Comment alors économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Comparer le TAEG de plusieurs banques avant le choix final

On ne le dira jamais assez, mais pour économiser, il faut toujours faire jouer la concurrence. Il en est de même pour l’assurance de prêt immobilier. Avant le choix final, il est important de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) de plusieurs banques et choisir le plus bas. Ce taux englobe plusieurs éléments, dont les coûts d’assurance et de garanties obligatoires. Les assureurs comme maaf.fr proposent les meilleurs taux sur le marché. Pour éviter de faire une comparaison pendant des heures et des heures, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne qui vous fera une sélection rapide des banques ayant le TAEG le plus bas.

A découvrir également : Assurance habitation : qu'est-ce qu'une contre-expertise en assurance habitation ?

Puisque le TAEG englobe plusieurs petits éléments, vous ne devrez pas vous limiter au pourcentage officiel qui vous est communiqué. Vous pouvez chercher à savoir le pourcentage attribué à chaque élément et donc à l’assurance prêt immobilier.

Renoncer à l’assurance prêt immobilier de groupe proposée par la banque

Une erreur qui contribue à l’épuisement de vos économies est aussi l’assurance prêt immobilier de groupe. En effet, lorsque vous acceptez de souscrire à l’assurance que vous propose votre banque, vous ne serez en rien traité selon votre profil. Au contraire, vous serez logé à la même enseigne que tous les autres emprunteurs même s’ils ont de meilleures chances de remboursement que vous. Cela fait que vous dépensez bien plus que ce qu’il ne faudrait. Pour faire des économies sur votre assurance prêt immobilier, il est donc plus judicieux de renoncer à l’assurance de groupe pour opter pour l’individuelle.

A lire aussi : Comment se loger à Clermont-Ferrand ?

 Changer d’assureur

Un autre moyen d’économiser sur son assurance de prêt immobilier est de changer d’assureur. Ce changement est légal et est autorisé par la loi tant que vous en avertissez votre banque et que vous payez régulièrement vos cotisations. Lorsque vous souscrivez à l’assurance, les différentes cotisations sont calculées en fonction du montant emprunté par la banque. Puisque ce montant diminue chaque mois, il n’y a pas de raison de continuer à payer les mêmes cotisations. En changeant d’assureur, vous avez la possibilité d’un nouveau calcul dont la base sera le montant restant à payer dans votre prêt immobilier. Les cotisations seront alors revues à la baisse et vous pourrez évidemment faire quelques économies.

Le changement d’assureur a également l’avantage de vous faire profiter d’un nouveau taux plus attractif que l’ancien. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour faire le meilleur choix. Si vous décidez de changer d’assureur de prêt immobilier, attention à remplir les formalités jusqu’au bout et dans les délais. Tout changement doit être fait au plus tard 2 mois avant l’échéance du contrat initial.

Show Buttons
Hide Buttons