Frontalier : où s’installer à proximité de Genève ?

S’étendant de Delle en région Bourgogne-Franche-Comté à Vallorcine, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la frontière France-Suisse est longue de plus de 573 kilomètres. Ainsi, de par ses atouts (un bassin d’emplois assez grand et un niveau de salaire nettement supérieur aux salaires français), Genève accueille une myriade de travailleurs frontaliers. Et ceux-ci désirent généralement s’installer et habiter dans des villes françaises proches de Genève. Si vous en êtes un, cet article est le vôtre. Il vous présente les meilleurs lieux pouvant vous permettre de rejoindre rapidement Genève depuis le territoire français.

Saint-Julien-en-Genevois

FranceSaint-Julien-en-Genevois est une commune française qui se trouve à seulement 10 km de Genève. Elle est précisément située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. La proximité de cette ville française avec la Suisse fait d’elle le territoire de choix pour de nombreux frontaliers qui exercent une fonction à Genève ou ses régions voisines comme Neuchâtel, Bâle, La Chaux-de-Fonds ou Lausanne. Aujourd’hui, les autorités de Saint-Julien-en-Genevois ont mis en place plusieurs projets dans le but de rendre la ville plus accessible. Avec les nombreuses lignes de bus, le réseau de transport en commun transfrontalier, l’autoroute A1, il est possible d’effectuer les déplacements entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois en quelques minutes, et ce, en toute facilité même pendant les heures de pointe. On n’oublie pas le prolongement de la ligne 15 du Tramway en cours, dont les travaux prendront fin dès 2021, et qui va permettre de relier directement Saint-Julien-en-Genevois à Genève en 10 min. Des solutions sont aussi en train d’être trouvées pour offrir tous les services et toutes les commodités à la population. D’ici là, la ville deviendra le cœur de tout l’immobilier en Haute-Savoie.

A lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier à la Réunion ?

Annemasse

La commune d’Annemasse en Haute-Savoie (74) compte environ 30 500 habitants avec une superficie de 4,98 km². Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est une ville frontalière avec la Suisse. Annemasse offre un cadre de vie agréable, entre lac et montagne. Cela fait qu’elle est très appréciée des frontaliers. 2e pôle économique de la Haute-Savoie, Annemasse possède de nombreux atouts économiques : plus de 1 145 commerces, 73 industries et plus de 200 PME/PMI. On compte dans cette cité environ 5 476 acteurs économiques, tous secteurs confondus. Dans le domaine du transport, tout est mis en œuvre pour faciliter la connexion entre la ville et Genève, notamment l’autoroute, le Léman Express et la ligne de tramway qui est fonctionnelle depuis décembre 2019.

Gaillard

À l’instar d’Annemasse, Gaillard est une commune française qui se trouve dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Faisant partie de l’agglomération du Grand Genève, cette ville jouit aussi d’une situation géographique stratégique. Elle est idéale pour les frontaliers qui aimeraient vivre non loin de Genève tout en habitant en France voisine. La commune connaît une forte expansion démographique et dispose de nombreux atouts : un environnement calme, au cœur de la nature, de nombreuses infrastructures (écoles, collège, lycée, crèches, centre de loisirs, cinéma, auditorium…) Plusieurs institutions sont implantées dans la ville et favorisent les démarches administratives pour les frontaliers franco-suisses.

A lire aussi : Professionnel de l'immobilier, comment être efficace même pendant vos déplacements ?

Frontaliers ! La vie dans ces communes françaises est très agréable, et vous y trouverez de belles maisons disponibles à l’achat.

Show Buttons
Hide Buttons