Vieille de quelques années, votre maison a perdu de sa superbe ? Investissez dans un ravalement de façade pour redonner un coup de jeune à l’aspect extérieur de votre habitation ! Esthétique, mais également obligatoire, le ravalement de façade s’impose aux propriétaires chaque décennie.
Chantier important, ce dernier nécessite le suivi de 4 étapes clés pour être une réussite. On vous dit tout dans ce guide !
A lire aussi : Caisson de cuisine : Nos critères pour faire un choix judicieux
Plan de l'article
Diagnostic de l’état de la façade
Habitant de Laon, vous souhaitez réaliser un ravalement de facade Aisne pour relever le charme extérieur de votre maison ? Assurez la réussite de votre projet en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade dans votre département. Lorsqu’elle est contactée, l’entreprise commence par établir un diagnostic de l’état de la façade.
Le diagnostic met en lumière le niveau de détérioration de la façade. La nature du revêtement de la façade, son niveau de porosité, ainsi que sa tenue sont notamment évalués. De plus, le diagnostic aide à identifier les causes de la détérioration de la façade.
Lire également : Rénovation de maison : quelles sont les tendances actuelles ?
C’est d’ailleurs le diagnostic qui fournit un indice clair sur l’importance du chantier et les travaux nécessaires pour lui redonner de l’éclat.
Choix des matériaux pour un bon ravalement de façade
Après l’établissement du diagnostic de l’état de la façade, on passe à l’achat des matériaux pour effectuer le ravalement. Les matériaux sont choisis en fonction des travaux à réaliser.
Les spécificités du bâti, et même de la région sont également prises en compte pour un choix de matériaux réussi. Cette étape doit être absolument conduite par un expert pour éviter tout fourvoiement.
Gardez à l’esprit que sans les matériaux adaptés aux besoins de votre bâti, le ravalement de façade de la maison ne peut pas être une réussite. Veillez donc à choisir un façadier professionnel qualifié et expérimenté.
Suivant l’état de la façade, le spécialiste va préconiser le recours à une peinture ou à de l’enduit pour la finition du chantier. Faites-lui part de vos envies et préférences pour un rendu final satisfaisant !
Préparation du chantier de ravalement de façade
La troisième étape est celle de la préparation du chantier de ravalement de façade. Ici, il faut d’abord adresser une demande d’autorisation à la mairie. Un délai d’un mois s’observe généralement entre la demande et la réponse de la municipalité. Prenez donc de l’avance pour ne pas retarder le chantier.
Pour sécuriser le chantier et les travaux, le façadier réalise son échafaudage. Tout est minutieusement préparé pour lancer le chantier une fois l’autorisation de la mairie obtenue.
Précision importante, même lorsque la municipalité ne fournit pas de réponse, vous pouvez entamer les travaux une fois le délai d’attente dépassé.
Lancement du chantier de ravalement de façade
Le façadier professionnel réalise plusieurs travaux dans le cadre du chantier de ravalement. D’abord, il procède au décapage de la façade. Ensuite, il applique un traitement sur la façade. Puis viennent les différentes réparations.
La phase finale des travaux concerne la pose de l’enduit pour protéger la façade de la maison contre les intempéries, les moisissures, la mousse, la pollution, etc. Assurez-vous de suivre toutes ces étapes clés pour un ravalement de façade réussi !