Projet de construction : consultez d’abord le Plan Local d’Urbanisme

Bien des gens rêvent de faire construire leur propre maison. Avant de se lancer dans cette aventure, il convient de se documenter sur certains points. Il est, par exemple, sage de consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Explication !

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme ?

Les règles d’urbanisme d’une commune sont encadrées grâce à un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui prévoit des dispositions relatives à l’utilisation des sols. Mise au point dans un souci d’équilibre entre la préservation des zones naturelles et des aménagements urbains, cette charte constitue une référence pour tous ceux qui interviennent dans un projet de construction.

A lire en complément : Touraine : une région dynamique où il fait bon investir dans l’immobilier

Quel est le contenu du PLU ? Où puis-je obtenir des renseignements sur le plan d’urbanisme de ma commune ? En consultant un site dédié, vous trouverez toutes les réponses à ces questions ainsi que d’autres informations sur le plan local d’urbanisme définition.

Pourquoi la consultation du PLU est-elle une étape incontournable ?

Une démarche de concertation avec le PLU est obligatoire avant de réaliser des travaux. Dans le cas contraire, votre projet peut être rejeté par le service d’urbanisme de votre mairie. Rappelez-vous, vous devez vous conformer rigoureusement aux règles de planification urbaine de votre commune si vous envisagez de construire une nouvelle maison. C’est également valable si vous songez à réaliser des travaux de rénovation (agrandissement de votre logement, ajout d’une extension ou d’un étage, mise en place d’une piscine dans le jardin…)

Lire également : Louer un appartement meublé à Lyon : une solution avantageuse pour tous

Notez que la consultation du PLU vous permettra de vous informer sur certains éléments :

  • La faisabilité de la construction et de l’utilisation de la parcelle, qui est fonction de son emplacement et de la nature du sol.
  • La distanciation qui a pour but de respecter la vie privée de chacun et de limiter les bruits et les nuisances visuelles.
  • La réglementation sur le gabarit et la hauteur des bâtiments
  • Les critères d’ordre écologique et esthétique…