Quels sont les points à évoquer avec le maître d’ouvrage avant la fabrication de votre maison clé en main ?

Comme beaucoup de particuliers, vous émettez l'envie d'avoir votre propre maison, si possible avec un terrain suffisamment grand. Vous pouvez opter pour la construire vous-même à vos risques et périls, ou décider de confier ce travail à un professionnel de la fabrication de maisons clé en main. Voyons ensemble quels sont les points cruciaux dont il faut absolument parler avec le maître d'ouvrage avant le lancement du projet…

Avant tout, le choix du fabricant est primordial

Vous avez sûrement entendu un tas d'histoires au sujet de maisons non terminées, ou mal isolées, etc, etc, avec des fabricants qui ont disparu du jour au lendemain. Donc la première chose à faire est de vous renseigner sur le fabricant que vous avez choisi. Par exemple, vous pouvez demander sur internet un état de sa solidité financière. Ensuite il doit vous donner toutes les informations sur les garanties auxquelles vous avez droit. Enfin, vous devez savoir s'il est réellement un fabricant ou s'il fait appel à un nombre important de sous-traitants, et qu'au final il n'intervient pas. Si ces trois critères sont donc positifs, vous pouvez lancer le projet !

Les points à évoquer au moment de l'élaboration du plan de la maison

Même s'il y a des normes à respecter, il est préférable de bien préciser au maître d'oeuvre ce que vous attendez de l'isolation thermique afin de conserver la chaleur à l'intérieur l'hiver, et que celle-ci ne rentre pas l'été. Aussi concernant l'isolation sonore, c'est toujours agréable de ne pas entendre la TV des enfants dans le salon pendant que vous lisez dans la chambre.

Un point d'une importance capitale dont vous devez vous soucier dès le début : la lumière. En fonction de l'orientation de la maison, et des ouvertures que vous prévoyez, votre espace intérieur sera plus agréable à vivre et vous paraîtra plus grand.

Le style de maison que vous souhaitez : êtes-vous nostalgique des manoirs normands ? Avez-vous une préférence pour les pavillons de banlieue des années 1960 ? Le style des maisons du sud ouest de couleur saumon vous attire ? Expliquez clairement ce que vous attendez comme résultat définitif !

L'avantage de la maison clé en main est qu'il n'y a généralement aucune surprise désagréable au moment de la livraison définitive, sans compter que le prix est nettement plus avantageux, tout en bénéficiant des meilleurs produits du moment qui sont généralement en avance sur les standards des normes imposées.

Show Buttons
Hide Buttons