Comment vendre son terrain à un promoteur ?

Vous disposez d’un domaine bien situé sur lequel on peut ériger un immeuble selon les directives du Plan d’Urbanisme de votre municipalité. Si vous n’êtes pas en mesure de valoriser ce terrain, la vente de vos terres reste une alternative rentable. La mise en vente d’un terrain nu ou bâti à un promoteur immobilier a beaucoup d’avantages, car cela facilite les procédures de vente. Voici toutes les étapes de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier.

Trouver un promoteur immobilier pour la vente de votre terrain

La première des choses à faire est de trouver un promoteur capable d’acquérir vos terres pour mieux les valoriser. Vous avez deux possibilités à votre disposition :

  • S’attacher les services d’un promoteur national : cette première solution est plus adaptée aux terrains de grandes superficies. Le délai pour parachever le contrat peut être aussi long compte tenu des délais de validation des engagements au niveau national. Vendreaunpromoteur, le spécialiste pour vendre son terrain à un promoteur immobilier vous propose toutes les solutions possibles pour faciliter la vente de votre terrain.
  • S’attacher les services d’un promoteur local : c’est la solution la plus efficace et la plus fiable. Grâce à sa riche expérience du patrimoine immobilier de votre localité, le promoteur immobilier local pourra rapidement se faire une opinion de la rentabilité du terrain.

Plusieurs sites vous permettent facilement d’entrer en contact avec un promoteur. Avec Comparateur-Promoteur.com, estimez gratuitement le prix de votre terrain auprès de plusieurs promoteurs. Vous avez désormais la solution à portée de main pour dénicher le meilleur promoteur immobilier capable de reconnaître la valeur de votre terrain.

L’étude de faisabilité pour déterminer le prix de vente de votre terrain

Le promoteur immobilier avant tout contrat doit effectuer une étude de faisabilité pour mieux appréhender le potentiel du terrain. Il s’agit en réalité de l’évaluation de la constructibilité du terrain et des types de logements qu’il peut accueillir en conformité aux exigences du Plan Local d’Urbanisme. Une fois cette étude terminée, le promoteur pourra se servir de la méthode du compte à rebours pour évaluer le prix d’acquisition de votre terrain.

La signature d’une promesse de vente

Après avoir trouvé un terrain d’entente avec le promoteur, ce qu’il reste à faire est de passer devant le notaire pour signer un engagement de vente de votre terrain au promoteur immobilier. Cette démarche est à la charge du promoteur qui pourra dans ce laps de temps valider les droits de construction.

La signature définitive de la convention de vente chez le notaire

Avant cette signature, le promoteur doit faire les démarches nécessaires auprès des autorités locales pour prendre la demande du permis de construire. Et c’est après l’obtention de ce dernier document que vous pourrez finaliser maintenant devant un notaire la vente par la signature d’un acte authentique de vente. Vous pouvez dès lors rentrer en possession de vos fonds.

Related posts