Conseils pour organiser l’achat de votre maison sur votre Smartphone

Acheter une maison est une procédure qui, de prime abord, peut sembler contraignante, surtout s’il s’agit de votre tout premier achat. Pas d’inquiétude, de nos jours, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour faciliter l’acquisition, notamment les smartphones. En effet, grâce à un téléphone intelligent, vous pouvez faciliter le processus d’achat.

Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour organiser l’acquisition de votre domicile grâce à votre téléphone.

A découvrir également : Senior : quel type de bien financier avec un prêt-relais ?

1. Le choix d’un bon vendeur immobilier

Le marché de l’immobilier est très dynamique et la demande est très forte, notamment dans les grandes villes. Acheter un bien immobilier nécessite de la préparation financière, une étude approfondie du marché de la vente, et aussi le calcul de tous les frais inhérents à l’achat.

Ensuite, vous devez chercher les offres de vente qui correspondent à vos besoins et à votre budget dans votre localisation. La première phase pour acheter une maison consiste à convaincre le vendeur d’accepter votre offre.

A lire également : Comment trouver son agence immobilière à Toulouse 

Pour cela, vous devez chercher le bon vendeur. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher depuis votre smartphone des offres de vente dans la zone cible. Une fois le vendeur trouvé, contactez-le par appel téléphonique ou par e-mail.

Aussi, vous pouvez recourir à une agence immobilière qui vous proposera les différentes offres, contre paiement d’une commission.

2. Le choix du notaire

Il s’agit de l’officier public, spécialisé dans le droit et chargé de l’établissement des contrats authentiques et conformes à la loi. Vous pouvez choisir votre notaire. De même, le vendeur peut choisir son propre notaire. Il est aussi possible d’avoir plus d’un notaire dans un contrat d’achat immobilier.

Pour trouver un bon notaire, vous pouvez vous rendre sur internet avec votre smartphone. Sachez qu’avec un bon notaire, vous êtes assuré d’acheter un domicile qui respecte les dispositions réglementaires.

N’oubliez pas qu’il est toujours possible de négocier le prix de vente avec le vendeur et d’essayer d’obtenir le meilleur coût.

3. La signature d’un compromis de vente

Ce contrat préliminaire de vente est la promesse de cession passée entre le vendeur et l’acheteur. Il est établi par les soins d’un notaire.

Pour cette signature, le vendeur doit fournir son titre de propriété, qui prouve que l’immeuble lui appartient. Après avoir fourni toutes les pièces justificatives demandées, la signature “préliminaire” peut avoir lieu.

Ensuite, vous devez effectuer un dépôt de garantie auprès du vendeur. Cet acompte est versé dans les caisses du notaire et s’élève entre 5 et 10% du coût prévu pour la vente.

4. La recherche d’un crédit immobilier avantageux

Sachez qu’après la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai de rétractation d’une durée de 10 jours pour mieux réfléchir sur votre future acquisition. Si vous décidez d’annuler la vente, vous devrez payer des pénalités dont le coût varie selon l’agence immobilière.

Une fois que vous êtes sûr(e) de votre choix de maison, il est temps d’engager la procédure de demande de crédit. En moyenne, vous avez un mois et demi pour négocier le prêt immobilier, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour rechercher la meilleure offre de crédit.

Vous pouvez avoir recours à des banques en ligne pour obtenir des offres avantageuses. En effet, vous pouvez visiter les différentes propositions de crédit des établissements bancaires en ligne et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il vous suffit de visiter les sites web de ces banques à partir de votre smartphone, de faire vos choix et de faire jouer la concurrence.

Ainsi, pas besoin de vous rendre dans une banque physique pour décrocher votre crédit immobilier. Il vous suffira de fournir un dossier digital à la banque.

5. Premier virement bancaire de l’acheteur

Le transfert de fonds est effectué par un virement bancaire. Pour assurer la sécurité de vos transactions financières via votre téléphone intelligent, vous devez absolument conserver vos documents financiers importants en sécurité. Pour cela, scannez vos papiers financiers (documents d’assurance, testament, procuration, relevés bancaires, etc.).

Il est préférable que vos documents ne soient pas trop volumineux, afin d’être transférés facilement. Assurez-vous de d’abord compresser votre fichier avant de le sauvegarder dans votre téléphone portable et/ou votre ordinateur.

Vous pouvez les stocker dans votre mémoire Cloud en ligne, afin de pouvoir les utiliser sur n’importe quel appareil.

En résumé

Pour réussir votre projet d’acquisition d’un bien immobilier, vous devez prendre votre temps et vous faire aider. Voici les 5 conseils principaux à appliquer pour acheter la maison de vos rêves grâce à votre smartphone:

  1. Sélectionner le bon vendeur
  2. Choisir le notaire
  3. Signer un contrat préliminaire de vente avec le propriétaire
  4. Rechercher votre crédit immobilier
  5. Avancer les fonds de l’achat immobilier via un virement bancaire

Acheter une maison est une décision importante dans une vie, alors n’oubliez pas de célébrer votre nouveau domicile après la conclusion définitive de la vente.