Construction : comment bien choisir votre architecte ?

La construction d’une maison ou d’un bâtiment quelconque fait intervenir plusieurs professionnels. Parmi ceux-ci, il y a l’architecte. Ce dernier intervient essentiellement dans la conception des plans et la concrétisation des projets.

Il joue ainsi un rôle déterminant dans la réussite de la construction. D’où l’intérêt de bien le choisir. Pour vous aider à y parvenir, nous allons, dans ce guide, vous expliquer ce qu’il faut faire pour bien choisir votre architecte.

A lire en complément : Où trouver un prêt petits travaux ?

Travaux d’architecte : les critères de base

Pour bien choisir votre architecte, vous devez dans un premier temps tenir compte du coût de la prestation. Celle-ci pouvant considérablement varier d’un architecte à un autre, il est judicieux de faire plusieurs demandes de devis afin de les comparer et de choisir la meilleure offre. Toutefois, sachez le prix de la prestation est généralement proportionnel à la qualité du travail. D’où l’intérêt de vous méfier des prix trop bas. Dans tous les cas, il faudra compter entre 15 000 et 20 000 € HT, selon le type de projet.

Outre le prix, vous devez aussi tenir compte de la distance qui vous sépare de l’architecte. Ainsi, si vous êtes par exemple sur la Côte d’Azur, vous devez choisir un architecte à Cannes pour votre projet de construction immobilière. L’objectif ici sera de privilégier un architecte proche géographiquement afin qu’il assure le suivi du chantier et qu’il échange facilement avec vous.

A lire aussi : L'importance d'entretenir la façade de sa maison

Construction immobilière : l’expérience de l’architecte

Parmi les autres critères à considérer pour bien choisir votre architecte il y a l’expérience. Un architecte expérimenté vous fera profiter de son réseau professionnel et vous délivrera des conseils utiles pour créer et imaginer un plan de maison adapté à vos goûts. Choisir un architecte expérimenté, c’est aussi avoir la possibilité de voir ses réalisations architecturales antérieures et consulter ses anciens clients. Vous pourrez de ce fait vous renseigner sur son professionnalisme ou encore sur les matériaux qu’il utilise.

travaux architecte construction immobilier

Pour ce qui est de la cohérence, elle découlera de la compréhension que l’architecte aura de vos besoins. Pour la jauger, il vous suffira d’évaluer la pertinence des propositions que ce professionnel vous fera. Vous devez surtout éviter de choisir un architecte qui vous proposera des solutions incohérentes.

Autres critères pour choisir un architecte

La réussite de votre projet de construction est étroitement liée à la qualité de la relation que vous avez avec votre architecte. C’est pourquoi, en faisant votre choix, vous devez vous référer à votre feeling. Cela se traduira sur la confiance que vous faites à l’architecte et à la nature de vos échanges. L’idéal ici est d’opter pour un architecte en qui vous avez pleinement confiance et avec qui vous parvenez à échanger en toute transparence.

S’agissant de la motivation enfin, elle exprime le degré d’implication de l’architecte dans votre projet de construction. Assurez-vous que l’architecte que vous allez choisir est une force de proposition et qu’il s’investit pleinement dans votre projet. Ainsi, il trouvera toujours les solutions les plus adaptées à chacun de vos besoins.

Sachez que comme pour le choix d’un maître d’œuvre, il existe plusieurs critères à considérer pour choisir votre architecte. Ce n’est qu’en prenant en compte tous ces critères que vous allez pouvoir faire le bon choix et réussir votre projet de construction.

Show Buttons
Hide Buttons