Pourquoi acheter un mobil home ?

Lors de votre dernier voyage au camping, vous avez loué un mobil home et trouvé le mode de vie plutôt attractif. Mais de là à sauter le pas et devenir propriétaire du mobil home, il y a tout un monde. Mais vous y songez quand même sérieusement. Cet article vous propose d’éclaircir votre projet en répondant à la question « pourquoi acheter un mobil home ? ».

A lire également : Réchauffement climatique et investissement immobilier

Option n°1 : pour profiter de la vie au camping

Vous avez eu un gros coup de cœur pour ce camping en Loire Atlantique. La vie en mobil home, les infrastructures, les animations, tout vous plaît. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur l’achat de mobil home à Pornic, par exemple, pour acheter votre mobil home.

Sachez avant tout que l’achat d’un mobil home est conditionné par la location de la parcelle sur laquelle il se trouve. Donc, vous devez voir dans le contrat tous les frais (loyer, eau, électricité, gaz) que vous devez supporter si vous voulez profiter de la vie au camping à temps plein.

Lire également : Promoteur immobilier : pourquoi et comment le contacter ?

Par contre, le prix au m2 d’un mobil home est largement inférieur au prix de l’immobilier ce qui est argument de poids notamment si vous voulez vivre en bord de mer. En effet, dans les secteurs les plus prisés, les prix peuvent aller jusqu’à 10.000€ le m2 pour l’immobilier contre 3.000€ le m2 pour l’achat d’un mobil home dans le même secteur.

Option n°2 : pour un pied-à-terre au bord de la mer

Si la première option est radicale et nécessite quand même une épargne pour supporter les charges locatives, cette deuxième option est ce qui se fait le plus. Il s’agit ici de profiter de votre mobil home pendant un certain temps et de le louer lorsque vous n’y séjournez pas. C’est la solution idéale pour amortir la location de la parcelle.

Dans ce deuxième cas, même si vous pouvez toujours partir sur votre coup de cœur pour le camping, il faudra considérer aussi le point de vue des futurs vacanciers qui vont louer votre mobil home. Le camping de votre choix est-il attractif ? A quelle distance de la mer ? Quelles activités ? Toutes ces questions ainsi que d’autres devront être étudiées sérieusement pour que vous puissiez promouvoir la location de votre mobil home.

En outre, la gestion de la sous location lorsque vous n’êtes pas sur les lieux doit aussi être envisagée. Certains campings proposent un système de micro-conciergerie pour gérer les entrées et sorties ainsi que les ménages lorsque votre mobil home accueille des vacanciers.

Option n°3 : pour investir

Cette dernière option vous concerne si vous avez le projet d’acheter un mobil home pour la location saisonnière exclusivement. En tant qu’investisseur, votre démarche aura donc comme objectif principal la rentabilité de cet investissement.

Pour ce faire, comme dans l’option 2, vous devez étudier en profondeur les caractéristiques du camping. En outre, se pencher sur les fréquentations : se demander si l’axe est fortement fréquentée ? Les activités proposées sont-elles attractives pour les vacanciers ? Comment sont les infrastructures ? Ce sont les principales questions auxquelles vous devez répondre pour définir votre offre et avoir des clients sur toute la saison.

Enfin, en louant votre mobil home, vous pouvez bénéficier de certains avantages comptables et fiscaux en adoptant le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).