Le portage immobilier

Il est très courant de voir plusieurs propriétaires se retrouvant confrontés à des situations financières, risquant ainsi de perdre leur bien immobilier. Cette situation malheureuse les plonge non seulement dans un stress financier, mais aussi réduit leurs efforts à néant. C’est dans cette optique que le portage immobilier intervient comme la meilleure alternative pour aider ces propriétaires à éviter la saisie de leur propriété. Qu’est-ce que le portage immobilier ? Quels sont ses avantages ? La réponse dans cet article.

Définition du portage immobilier ?

Le portage immobilier est un dispositif récent dont le but est de porter assistance à un propriétaire confronté à des situations financières et ne disposant pas d’une marge de manœuvre pouvant lui permettre de recourir à un crédit ou à l’aide familiale. Il consiste à vendre son bien immobilier à un investisseur tout en continuant à résider dans le logement (en tant que locataire), le temps de s’acquitter de sa dette. Il convient de souligner que le propriétaire dispose d’un délai de cinq ans pour racheter ou vendre définitivement sa propriété. Pour mieux comprendre davantage ce concept, visitez le site Médiation Immo.

A lire également : Quel est le coût d'un déménagement ?

Quelles sont les étapes du portage immobilier ?

On distingue trois étapes à savoir :

  • La vente du bien immobilier : c’est une étape ou le propriétaire procède à la vente temporaire de son bien à un investisseur tout en y résidant en tant que locataire.
  • Le remboursement des dettes ou l’obtention des fonds : c’est une phase qui garantit un certain équilibre budgétaire. Tout ce que vous avez à payer n’est qu’une indemnité d’occupation.
  • Racheter son bien ou le revendre : dernière étape du processus, il vous permet soit de racheter votre bien immobilier selon le prix convenu au départ ou le vendre définitivement au prix du marché.

En somme, le portage immobilier vous permet de vous acquitter de vos dettes et de retrouver un équilibre financier. Autrement dit, il regorge de plusieurs avantages considérables.

A découvrir également : Le logiciel Cedreo : quelles sont ses particularités ?

Quels sont les avantages ?

Le portage immobilier présente plusieurs avantages bénéfiques pour les deux parties :

Pour le propriétaire

La meilleure alternative dont dispose un propriétaire en cas de crise financière est de recourir à un portage immobilier. En effet, ce concept aussi simple qu’il se présente permet véritablement à un propriétaire d’éviter des situations non reluisantes, et plutôt désagréables. Entre autres, vous avez : la saisie immobilière et la vente aux enchères, le fichage bancaire, le surendettement et bien d’autres.

En somme, c’est un moyen efficace pour un propriétaire ne pouvant plus solliciter l’aide d’une banque. De plus, le portage immobilier vous permet de maintenir un certain ordre dans votre trésorerie et de garder son honneur.

Pour l’investisseur

Bien qu’il présente des avantages pour le propriétaire, de cette même manière, le portage offre des avantages à l’acquéreur. Ainsi, ce dernier achète le bien immobilier à un prix bas que celui pratiquer sur le marché et perçoit un loyer à la fin de chaque mois. Le plus gros avantage pour lui (lorsque le propriétaire se trouve incapable de racheter le bien dans les temps), il devient le propriétaire formel.

Show Buttons
Hide Buttons