Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, la vente ou la location d’un bien nécessite la réalisation d’un certain nombre de diagnostics. Pour ce faire, le diagnostiqueur immobilier est l’expert auquel il faut avoir recours pour cette tâche. Cet article vous propose les missions dévolues à ce spécialiste de l’immobilier.

Effectuer l’ensemble de tous les diagnostics obligatoires sur un bien

Le diagnostic immobilier est un contrôle effectué sur un immeuble avant sa mise en vente, location ou même la réalisation des travaux. Pour cela, le recours à un diagnostiqueur immobilier répond à de nombreux besoins. Ainsi, l’une des missions principales de son intervention est d’effectuer l’ensemble des diagnostics liés aux performances énergétiques et autres du bien. Ce professionnel est chargé d’évaluer la conformité du bâtiment avec les règles et normes en vigueur. Cela concerne notamment :

  • L’installation de gaz ;
  • Le diagnostic de performances énergétiques ;
  • L’exposition au plomb ;
  • La présence d’Amiante, etc.

Sollicité directement soit par le vendeur, soit plus rarement par l’acheteur ou même par une agence immobilière, un diagnostiqueur immobilier dans votre région va se déplacer dans le bien pour réaliser sa mission. Les contrôles et mesures qu’il est chargé d’effectuer concernent aussi la présence de termites, de parasites ainsi que l’assainissement et divers mesurages.

Sécuriser au mieux la transaction grâce à un diagnostic immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste qui intervient dans la cadre de la transaction immobilière. Sa mission est donc de s’assurer qu’aussi bien le vendeur que l’acquéreur disposent de toutes les informations nécessaires dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Pour ce faire, il met à la disposition du client le dossier de diagnostic technique qui renferme tous les éléments sur l’état du bien, du point de vue des missions qui le composent.

C’est pour cela qu’il intervient dès la mise en vente ou location afin que le propriétaire soit en mesure de présenter les résultats aux potentiels acquéreurs ou locataires. Grâce au rapport qu’il produit, le bailleur ou le vendeur du bien est l’un assuré de garantir les conditions de décence de son logement, l’autre garanti contre les vices cachés. Après un tel travail, la signature du contrat peut se faire facilement et sereinement.

Protéger les biens, les personnes et l’environnement par son travail

Les missions du diagnostiqueur immobilier sont essentielles, c’est pour cela qu’il est primordial de faire appel à lui lorsque vous prévoyez de mettre en location ou en vente votre bien.

En effet, il a à sa charge la protection des biens et personnes ainsi que celle de l’environnement. Intervenant de façon impartiale, il établit son diagnostic en toute transparence pour garantir les résultats. Il opère donc une visite extrêmement précise et détaillée pour s’assurer de faire une inspection rigoureuse.

De ce fait, lorsque celui-ci atteste de l’état d’un bien suivant ses diagnostics, il agit pour assurer la sécurité du bien, mais aussi des personnes. Les recommandations faites pourront ainsi orienter les clients dans leur choix.

De même, le diagnostic de performance énergétique effectué lui permet de réaliser parfaitement sa mission qui entre dans le cadre de la protection de l’environnement. Tout ceci fait de ce professionnel une personne indispensable dans le domaine immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons