Comment estimer la valeur de son bien immobilier

Les stratégies, techniques et moyens permettant d’évaluer correctement le prix de son bien immobilier sont souvent une source de stress. La technique à privilégier dépend de votre bien, mais aussi de la raison pour laquelle vous souhaitez connaître sa valeur. Explications.

L’auto-évaluation 

L’auto-évaluation est simple à effectuer. Elle consiste à réunir un nombre élevé de prix de biens se situant dans le même endroit que le vôtre. Pour parvenir à obtenir ces données, vous pouvez consulter des magazines spécialisés dans l’immobilier, des petites annonces… 

A lire également : Dynamique du marché immobilier à Quimper

Vous aurez une idée approximative du prix du mètre carré dans la zone où se situe le bien. Ainsi, vous pourrez en déduire sa valeur. Cette technique est idéale pour des actions sollicitant une valeur relative et approximative du bien.

Les comparateurs

Pour une meilleure estimation de bien immobilier gratuit, utilisez les comparateurs. Ils fonctionnent quasiment sur le même principe que l’auto-évaluation. Mais ils utilisent un flot de données beaucoup plus important. Les comparateurs analysent : les transactions des agents immobiliers, les achats et ventes des notaires… Des algorithmes utilisent tous ces éléments pour établir des intervalles incluant forcément la valeur de votre bien immobilier. 

Lire également : Le logiciel Cedreo : quelles sont ses particularités ?

Grâce au flot de données brassées, les comparateurs sont déjà plus précis. Mais leurs résultats n’ont aucune valeur officielle.

Les notaires et experts immobiliers

Avant de contracter une assurance il est plus prudent, voire exigé de faire appel à un expert immobilier pour estimer la valeur de votre bien. Il y parvient en scrutant des éléments que les non-initiés ne perçoivent pas forcément tels que :

  • L’orientation de votre logement.
  • L’accessibilité via des transports en commun.
  • L’entretien de l’immeuble ou de l’appartement.
  • Le respect des normes les plus récentes.

Ce type d’évaluation a l’avantage de permettre d’aboutir à un document pouvant être utilisé comme pièce légale pour attester de la valeur d’un bien. Cette option est à recommander pour toutes les évaluations ayant pour but final l’obtention d’un crédit par exemple.

Show Buttons
Hide Buttons